Puterile Europene

Uitasem că Europa are puteri. Macron și Merkel. Sunt atâta de puternici:

L’approche des fêtes du Nouvel An et du Noël orthodoxe doit constituer pour les parties au conflit dans l’Est de l’Ukraine une occasion de se concentrer sur les besoins des populations civiles, qui souffrent depuis trop longtemps de ce conflit et de ses conséquences.

Nous saluons donc la déclaration du Groupe de Contact Trilatéral du 27 décembre 2018, exprimant l’engagement à un cessez-le-feu solide, complet et durable dans l’est de l’Ukraine. La garantie d’un environnement sûr et sécurisé doit permettre la mise en œuvre de mesures humanitaires essentielles. Nous appelons désormais les parties à assumer pleinement leurs responsabilités, tout particulièrement à l’égard des populations civiles concernées. Nous continuerons pour notre part à travailler à la mise en œuvre de l’ensemble des points figurant dans les accords de Minsk.

La situation des droits de l’Homme en Crimée, illégalement annexée par la Russie, le recours par la Russie à la force militaire dans le détroit de Kertch, ainsi que les inspections excessives réalisées en mer d’Azov, sont également pour nous sources d’une profonde inquiétude. Nous appelons à ce que tous les navires bénéficient dans le détroit de Kertch d’un passage sûr, libre et sans entraves, ainsi qu’à la libération immédiate et inconditionnelle des marins ukrainiens. Eux-aussi doivent pouvoir passer les fêtes auprès de leurs familles.

Macron vorbește cu Marele Satan în telefon:

Le Président de la République s’est entretenu ce matin avec son homologue russe. La discussion a porté sur les crises en Syrie et en Ukraine.

Le Président de la République a rappelé que la priorité de la France en Syrie est la lutte contre le terrorisme, afin d’éradiquer Daech et de contrer toute résurgence du terrorisme dans la région. Ce combat n’est pas terminé et se poursuit sur le terrain dans le cadre de la coalition internationale. Il a souligné la nécessité d’éviter toute nouvelle déstabilisation susceptible de faire le jeu des terroristes. Il a également insisté sur la nécessité que soient reconnus les droits des populations locales et que les forces alliées de la coalition, notamment kurdes, soient préservées, compte tenu de leur engagement constant dans la lutte contre le terrorisme islamiste.

Il a également rappelé la nécessité que les engagements pris lors du Sommet d’Istanbul le 27 octobre dernier pour permettre un maintien durable de la cessation des hostilités à Idlib soient strictement respectés.

Le Président de la République a souligné que la France restait plus que jamais engagée en faveur d’un règlement politique de la crise syrienne dans le cadre de la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies, seule voie possible de la stabilité, de la protection des populations civiles et de la paix. Il a insisté à cet égard sur l’impérieuse nécessité que l’ensemble des puissances concernées prennent toutes leurs responsabilités pour permettre un processus constitutionnel crédible et des élections libres et impartiales, sous supervision des Nations unies.

Sur la crise russo-ukrainienne, le Président de la république s’est félicité de l’accord trouvé le 27 décembre 2018 pour un réengagement au cessez-le-feu et appelé à son respect complet et durable. Il a également demandé à la Russie de libérer dans les plus brefs délais les marins ukrainiens retenus et de restituer les navires saisis suite à l’incident naval du 25 novembre 2018 dans le détroit de Kertch.

Aflăm ce a cerut Macron. Eram curioși ce i-a dat MS. Noroc cu kremlin.ru:

Главы государств поздравили друг друга с Новым годом.

De remarcat disonanța cognitivă: “la crise russo-ukrainienne” este “внутриукраинскому кризису”.

Esențial este că “suntem cheia” Mării Negre. Iuhuuu!

“Romania este cheia in viitor”, spune gen. Hodges. “Turcia este prea preocupata cu problemele de la granitele de sud, incat nu mai este interesata in a-si dezvolta prezenta in Marea Neagra. In final Romania va ramane centrul de gravitatie al initiativelor Occidentului de a contracara agresiunea Rusiei in zona Marii Negre”

” NATO trebuie sa gaseasca solutii mai bune pentru o prezenta semnificativa in regiune, respectand Conventia de la Montreux. Pe de alta parte, va trebui sa ajutam Ucraina sa-si devoltate strategia militara maritima pentru a-si proteja orasele de pe coasta, si pentru a asigura libertatea comertului si a navigatiei.”

Dacă armata română este pe măsura textului… LOL!

MoA este un retrograd. Nu înțelege valorile europene și euroatlantice.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

10 − 8 =

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.