Sitrep România

Un articol cu o claritate caracteristică lui MS, la VP. (memorare)

[…] le parti USR (Unis Sauvons la Roumanie), lequel, comme son nom ne l’indique pas, est le parti le plus antinational de l’histoire politique roumaine. Il vient d’ailleurs de porter au pouvoir divers maires étrangers, non seulement ethniquement (comme la roumaine d’origine française Clotilde Armand, élue à la tête d’un arrondissement de Bucarest), mais parfois aussi juridiquement (comme le citoyen allemand Dominic Fritz, nouveau maire de Timişoara à la faveur de la législation communautaire qui le permet). Quoi de moins surprenant, au demeurant, dans un pays qui a déjà à deux reprises élu un président ethniquement allemand, à chaque fois contre un contre-candidat issu de l’ethnie majoritaire ?

Les Roumains continuent donc, dans une proportion croissante, à voter contre l’existence de la Roumanie. Et, à voir les élites autochtones qui y singent parfois le patriotisme, on serait tenté de dire qu’on les comprend. Victime à la fois d’un début d’effritement de l’hypnose collective covidienne et du mécontentement suscité par sa « gestion de crise » à la fois chaotique et cleptocratique, le PNL du président Iohannis et du premier ministre Ludovic Orban, par rapport aux espoirs que pouvait nourrir son contrôle intégral de l’exécutif, obtient un résultat objectivement médiocre, qui en fait, subjectivement, le grand perdant de la soirée.

[…]

[…] Certains commentateurs (comme Ion Cristoiu, vétéran du journalisme politique roumain) expliquent ces concessions lourdes de conséquences par la nécessité, typiquement roumaine, de se concilier l’État profond, officiellement en charge (sous la forme du service militarisé STS) du décompte des voix. C’est, à mon sens, une vision un peu idyllique de la situation – qui sous-entend que Nicușor Dan et son parti USR auraient pu, un jour, être capables de refuser quoi que ce soit à la néo-Securitate. Ce qui revient, je le crains, à se méprendre sur l’origine réelle de ce parti, fils naturel de la galaxie Soros porté sur les fonts baptismaux par les services roumains dits secrets.

Hm! Zice că e progres(ism)…

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

11 − seven =

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.